11 exemple pour bien choisir – devis fenetres

La fonction et le style ne sont qu’un début !!! Découvrez quelles fenêtres conviennent le mieux à chaque situation.

types de fenêtres

Avez-vous pensé à remplacer les vieilles fenêtres en bois ou en PVC de votre maison? Avec tant types de fenêtres, configurations et modules complémentaires disponibles aujourd’hui, décider des styles et des fonctionnalités qui vous conviennent peut être une tâche ardue.

Regardons 11 des types de fenêtres alternatives les plus populaires pour voir ce qui les distingue des autres.

Fenêtres à guillotine simple

Les fenêtres à guillotine simple, qui semblent identiques à leurs homologues à guillotine double, peuvent être trouvées dans n’importe quelle maison en France, mais sont particulièrement courantes dans les zones côtières ou les régions du pays avec des vents forts.

Contrairement à son châssis à double battant, la caractéristique qui définit une fenêtre à simple battant est son cadre supérieur fixe. Cela signifie que seule la partie inférieure de la fenêtre est opérationnelle. Cela est particulièrement utile dans les zones touchées par les intempéries, car le châssis supérieur verrouillé est considéré comme moins sensible aux infiltrations d’air ou aux fuites.

Bien que les fenêtres à guillotine simple puissent être plus difficiles à nettoyer que les styles à guillotine double, elles sont traditionnellement le choix le moins cher.

Fenêtres à guillotine

fenêtres à guillotine

Les fenêtres à guillotine double sont le style le plus populaire disponible. Leur look classique peut être trouvé dans une variété de styles de maison à travers le pays. Populaires pour leurs châssis à double inclinaison, qui sont incroyablement faciles à nettoyer, les fenêtres à double battant sont simples à utiliser et facilitent l’introduction de la circulation de l’air avec un châssis inférieur et supérieur qui peut être relevé et abaissé.

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, vous voudrez peut-être considérer les fenêtres à guillotine double comme une meilleure alternative que les fenêtres à guillotine simple. Avec un châssis supérieur fonctionnel, il est facile de fournir de l’air frais tout en maintenant en sécurité le châssis inférieur plus facilement accessible.

Fenêtres coulissantes

fenêtres coulissantes

Au lieu de s’ouvrir verticalement comme des styles à guillotine double ou simple, les fenêtres coulissantes s’ouvrent horizontalement, se déplaçant d’un côté à l’autre. Ces fenêtres sont populaires dans les zones de la maison où vous ne disposez peut-être pas de l’effet de levier ou de l’espace requis pour ouvrir facilement une fenêtre suspendue, comme derrière un évier de cuisine ou au-dessus d’une laveuse, d’une sécheuse.

Non seulement ils sont faciles à utiliser, mais les fenêtres coulissantes peuvent également encadrer des vues spectaculaires de l’extérieur. Les curseurs sont généralement plus larges que hauts, vous offrant une vue dégagée et créant un espace pour une circulation d’air suffisante pendant les mois chauds.

Fenêtres à battant et auvent

Les fenêtres à battants et à auvent sont essentiellement la même fenêtre installée verticalement (pour pivoter hors de la maison) ou horizontalement (pour s’ouvrir par le bas).

Contrairement aux styles de fenêtres suspendues, les battants et les auvents s’ouvrent en tournant une manivelle. Ces styles se retrouvent généralement dans les maisons avec des climats pluvieux ou venteux, ce qui permet une flexibilité et une sécurité supplémentaires lorsqu’il s’agit de laisser entrer un peu d’air frais.

Une chose à garder à l’esprit lors de l’examen des vantaux ou des auvents est l’accès. Si vous utilisez une fenêtre pour refroidir votre maison en été, vous ne pourrez peut-être pas installer le climatiseur dans n’importe quel type de fenêtre à manivelle.

Les baies vitrées

Les baies vitrées ne s’ouvrent pas, ce qui en fait le choix parfait pour cadrer des vues incroyables sans sacrifier la sécurité ou la sûreté. Ce type de fenêtre fonctionne exceptionnellement bien dans les zones de la maison à accès limité, telles que les murs en retrait et les plafonds voûtés.

Lorsque vous utilisez des baies vitrées, il est courant de les combiner avec d’autres styles de fenêtres pour créer des dispositions uniques qui ajoutent du caractère et du charme à la maison. De plus, encadrer la vue parfaite de l’arrière-cour avec une baie vitrée flanquée de deux ou deux portes est un excellent moyen de combiner des vues étendues et une lumière généreuse avec un accès facile à l’ensemble du flux d’air. an.

Fenêtres architecturales

fenêtres de forme architecturale

Bien que n’étant pas le style le plus courant sur le marché, les fenêtres de forme architecturale ont certainement leur place dans la maison. Parfois appelées «formes spéciales», ces fenêtres sont une merveilleuse solution pour les angles extrêmes, les coins doux et les impostes arrondies que l’on trouve dans de nombreux styles de maison.

Les styles de ces fenêtres peuvent être commandés dans une variété de formes et de tailles pour s’adapter aux coins et recoins de votre maison ou pour compléter une configuration de fenêtre existante.

Fenêtres en acrylique

Fenêtres en acrylique

En ce qui concerne l’intimité, pensez aux fenêtres en acrylique. Ce type de fenêtre est composé de blocs qui sont fabriqués par injection de résine dans des moules préconçus de différentes formes et tailles. Ils sont le plus souvent utilisés pour les fenêtres d’intimité (généralement dans la salle de bain), mais ils peuvent également être utilisés pour créer des murs ou des cloisons intérieurs, des traverses et des appuis latéraux pour les fenêtres et les cabines de douche existantes.

Les fenêtres en blocs acryliques sont disponibles dans des conceptions utilisables et inutilisables. Et en raison de sa construction légère, vous pouvez créer une variété de styles, y compris à guillotine simple, à battant, auvent, trémie et curseurs.

La fenêtre de la trémie

fenêtre de trémie

La fenêtre de la trémie est roi du sous-sol. En fait, nous l’appelons une «trémie de sous-sol», mais vous la trouverez également utile dans les garages et les greniers, ou dans toute pièce qui a besoin de lumière et de ventilation. Sa caractéristique unique «d’ouverture vers l’intérieur» s’adapte facilement aux zones où l’espace de fenêtre est limité, ce qui en fait un choix intelligent pour les espaces restreints. (EX: Pensez à un sous-sol souterrain avec seulement quelques pieds d’espace mural au-dessus de la saleté extérieure.)

Fenêtres cintrées

Fenêtre en arc

Avec tant de similitudes, les fenêtres cintrées sont normalement regroupées, mais il y a une chose qui les distingue. Les baies vitrées se composent d’une seule baie vitrée centrale flanquée d’une paire de fenêtres plus étroites, généralement à battant, à double battant ou à tableau. Les fenêtres cintrées, d’autre part, se composent de trois ou plusieurs panneaux (ou fenêtres) de la même taille. La principale différence entre les deux est leur forme. Les arches ont tendance à avoir un aspect incurvé, tandis que les baies sont carrées.

Saillissant de l’extérieur de votre maison, ces styles ajoutent un degré accru de lumière et de profondeur à des zones telles que les cuisines ou les salles familiales où vous voudrez peut-être plus d’espace pour afficher des images, un décor saisonnier ou des plantes. Vus de l’extérieur de votre maison, ils créent un point focal extraordinaire.

Fenêtres de jardin

fenêtres de jardin

Les fenêtres du jardin sont vraiment très spéciales. Saillissant de la maison comme une baie ou une arche et contenant de l’espace pour les étagères et l’ouverture des fenêtres à l’intérieur, ce style apporte de la lumière et de l’espace supplémentaire dans la maison. On les trouve souvent dans les cuisines et les blanchisseries, et leur conception unique offre un espace pour cultiver des plantes, des fleurs et des herbes toute l’année.

Les fenêtres de jardin sont également personnalisables. Vous pouvez créer votre propre serre intérieure en personnalisant la tête de lit et la planche de siège avec une variété de matériaux, y compris le quartz ou le granit. Vous pouvez également ajouter des lumières LED câblées pour éclairer votre jardin intérieur lorsque le soleil se couche.

Fenêtres résistantes

Si vous vivez dans une zone affectée par les intempéries qui reçoit une quantité exceptionnelle de pluie, de vent ou de conditions météorologiques extrêmes (comme un ouragan), vous devriez sérieusement envisager de remplacer vos anciennes fenêtres par des produits résistant aux chocs.

Conçues pour fonctionner et ressembler à leurs cousines sans impact, les fenêtres résistantes aux chocs sont spécialement conçues pour les maisons dans les régions côtières et les zones météorologiques défavorables. En fait, certaines régions ont des codes de construction locaux qui nécessitent des produits à impact nominal, et il est toujours préférable de se sentir en sécurité dans votre maison.

Si vous envisagez de remplacer vos fenêtres, mais n’êtes pas sûr du style que vous aimez ou des fonctionnalités qui conviennent le mieux à votre maison, consultez notre blog pour trouver l’inspiration. Vous pouvez également trouver une variété de fenêtres en fonction du type de matériau sur notre site. Lorsque vous êtes prêt à parler à quelqu’un de vos options, l’un de nos consultants en conception experts se fera un plaisir de vous aider. Des guichets gratuits et sans engagement pour comparer les prix.

Obtenez des devis gratuits